L’Histoire raconte que Françoi-Regnault Nitot, le fils de Marie-Etienne, a fait halte à Milan pour montrer à Napoléon la tiare qu’il a commandé pour le Pape, en présence de Joséphine. Eblouie par le superbe chef d’œuvre, Joséphine l’a alors élu son joaillier préféré et lui a consacré un budget impérial colossal pour créer des bijoux aux couleurs de la pièce où elle devait s’y rendre, de telle sorte qu’on ne verrait qu’elle…
La marque lui a d’ailleurs consacré une exposition grandiose et gratuite en 2021 (19 Mai au 18 Juillet) 2021 dans les salons privés de l’adresse historique de la Maison, présentant les moments forts et romantiques de la vie de l’empereur et l’impératrice et accompagnée de créations relatives à la période de leur règne : plus de 150 tableaux, sculptures, gravures et bijoux ont été rassemblés par la maison Chaumet pour commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon. Cette exposition a été réalisée grâce au soutien de musées internationaux et de prêteurs privés.
Une pièce emblématique de cette exposition : Ce diadème épis de blé crée par Nitot (le fils), le joaillier fondateur de la Maison Chaumet, composé de 9 épis de blé sertis de plus de 66 carats de diamants taille ancienne montés sur or et argent. Bien que pavés de diamants, ces épis semblent suivre le mouvement du vent avec légèreté et grâce.
L’ADN de Chaumet s’affiche dans ses trois collections phares :
Joséphine
Cette collection est inspirée directement de l’impératrice Joséphine, LA première grande et historique cliente de la marque. Elle fait aussi référence à l’Histoire et les cérémonies en jouant sur les formes des diadèmes, les déclinant en bagues, colliers, bracelets, formés par des aigrettes en forme de gouttes serties de diamants, de pierres précieuses et de perles, tels des couronnes miniaturisées.
Liens
Une collection contemporaine, alliant design et affectivité. Les bijoux reflètent une joaillerie romantique, attachante, avec pour ligne conductrice un symbole lien croisé au centre des motifs, comme un talisman pour relier 2 parties, des lignes croisées, comme des ponts entre les êtres. Il existe aujourd’hui plusieurs déclinaisons de la collection Liens : Jeux de Liens, Liens Evidence, Liens d’Amour
Bee My Love
Inspirés de l’abeille, un symbole impérial, les bagues, colliers et boucles d’oreilles reprennent les motifs alvéolaires de la ruche, réalisés en or ou sertis de diamants. C’est une collection alliant modernité par son design géométrique et l’Histoire. En effet, l’abeille symbolise l’immortalité et la résurrection. Considérée comme le plus ancien des emblèmes des souverains de la France, elle a été dessinée sur le manteau impérial qui figure sur les armoiries officielles à l’époque napoléonienne.
Chaumet est aussi un joaillier reconnu pour des bijoux de mariage, alliances et bagues de fiançailles, avec une collection baptisée Crown Your Love, toujours en référence au diadème, l’objet iconique de la marque.
Le temps et la joaillerie
L’histoire horlogère de Chaumet débute au début du XIXème avec une paire de bracelet-montre de 1811 commandée par Eugène de Beauharnais pour sa femme Auguste-Amélie de Bavière. La montre a été conçue par Nitot (le fondateur) en or, perles et émeraudes avec un cadran miniature au centre, requérant une performance à la fois joaillerie et horlogerie. Pour Chaumet, les montres sont d’abord « des bijoux qui donnent l’heure », comme la « Montre à secret déferlante » avec un capot coulissant à secret, serti de diamants au cadran en or blanc gravé à la main, ou la « Montre Infiniment 12 – Rêverie nocturne » une édition numérotée avec son cadran représentant la place Vendôme en émail, réalisé par l’artiste Anita Porchet et serti d’une minuscule pierre de l’hôtel particulier de Chaumet, pour célébrer le 240ème anniversaire de la marque.
Mais le savoir-faire horloger de Chaumet reste indéniable, comme le démontre l’emblématique Chaumet Classe One : la première montre de plongée de la place Vendôme.
Depuis plus de 20 ans, la montre iconique de Chaumet n’a cessé de briller parmi les garde-temps de luxe. Modifiée, affinée, revisitée, elle a toujours su garder son style libre et audacieuse, une élégance sportive, avec sa lunette tournante unidirectionnelle et ses aiguilles luminescentes.
La maison Chaumet n’a cessé de briller au firmament de la haute joaillerie française depuis plus de 240 ans tout en accompagnant et en faisant revivre l’Histoire. Joaillier impérial, Chaumet est aujourd’hui le joaillier garant des traditions, avec une créativité et un savoir-faire incontestés. Parmi ses égéries, on peut distinguer des personnalités nationales et internationales aux caractères affirmés telles que les actrices Sophie Marceau Diane Kruger, Lay Zhang, Song Hye Kyo ou plus récemment Marine Vatch ; mais en tête de liste, c’est certainement Joséphine de Beauharnais, car elle est présente dans chaque inspiration de Chaumet, par son caractère libre, moderne et audacieux.