La maison joaillière Dinh Van est aujourd’hui synonyme de modernité et élégance avant-gardiste. Elle a été créée par Jean Dinh Van, artisan joaillier français né en 1927 d’un père vietnamien et d’une mère bretonne.
Après des études de dessins aux Arts décoratifs il entre en 1946 chez la célèbre maison Cartier où pendant 10 ans il apprend le métier de joaillier. Puis il s’installe à son compte en 1965 pour laisser exprimer sa propre créativité et sa vision de la joaillerie dont il va bousculer les codes pour « réveiller » l’univers du bijou.
Aux parures d’apparat cérémonieuses il crée des bijoux sobres faciles à porter, épurés mais toujours avec beaucoup d’élégance, en mettant en avant ce qui était alors toujours caché, comme les fermoirs qu’il transforme en menottes qui symbolisent pour lui l’amour, le lien, l’amitié, une ligne de bijoux devenue iconique depuis.
La collection Menottes (inspirée d’un porte-clés) est déclinée en collier, bagues, bracelets et boucles d’oreilles, tout or ou sertis de diamants, en plusieurs diamètres ; des bijoux au design à la fois minimaliste et créatif, multi-matières avec des perles de Tahiti ou de corail, des cordons, des fils tissés à la main selon un savoir-faire ancestral japonais et l’or jaune, rose ou blanc.
La collection Double Cœurs, 2 cœurs entrelacés, une version plus romantique de Menottes sera créée plus tard pour célébrer l’amour et la féminité, avec beaucoup de glamour.
Dinh Van est aussi un des premiers joailliers à proposer des bagues carrées tout aussi confortables à porter que la forme ronde traditionnelle. Sa première réalisation en collaboration avec Pierre Cardin, une bague carrée avec 2 perles, est aujourd’hui exposée au Musée des arts décoratifs de Paris.
Les thèmes stylistiques de Dinh Van sont totalement différents de l’univers joaillerie traditionnel, influencés par sa formation initiale ; mais forme, sens, volume sont toujours inhérents à ses créations, comme en témoigne la collection PI ou CUBE.
Pour la ligne PI, le joaillier s’est inspiré du signe chinois qui signifie l’infini et le bien-être. Le motif central est en forme de donut percé en son centre, martelés à la main ce qui rend chaque bijou unique, à porter sur une chaîne ou sur un cordon pour un style plus décontracté. La collection avec des cordons (noir, bleu marine, gris, rouge foncé) représente un style casual et moderne, déclinée en or mais aussi en argent avec de l’onyx, avec des prix très accessibles.
Le PI est la réunion de deux concepts, le yin et le yang, le masculin et le féminin. Il représente aussi la terre et le ciel confondus, avec un centre comme lieu de passage et de l’énergie terrestre. Cette ligne s’adresse au style mixte et incite à l’unité et à l’harmonie.
Joaillier et designer, Dinh Van intègre les codes géométriques dans ses créations pour les magnifier avec l’or et les diamants. Sa collection CUBE présente un motif parfaitement étudié où le cube central est ajouré sur les quatre faces laisse traverser la lumière qui sublime le diamant à l’intérieur.
Avec les bijoux PULSE, les diamants semblent danser aux rythmes de la vie sur une partition d’or. Linéaire et ajourée, cette collection évoque légèreté et modernité.
Le créateur est mort à 94 ans en juillet 2022, son nom est devenu une marque incontournable dans les sphères du luxe. La maison Dihn Van continuera à casser les codes, pour préserver son héritage, pour faire perdurer une joaillerie anticonformiste, élégante et moderne.