La marque a été fondée par Thierry Hermès en 1837 avec une première manufacture de sellerie, puis elle s’est diversifiée vers la fabrication d’articles d’équitation (casaques, couvertures, selles, bottes, maroquinerie…).
C’est dans les années 1920 que la maison Hermès entame son développement vers le luxe avec des gammes de vêtements féminins et masculins, l’horlogerie et la bijouterie, les accessoires de mode pour le sport et la ville, dont les célèbres sacs Kelly ou les carrés de soie aux thèmes équestres.
Le sac Kelly crée dans les années 1930 est devenu un incontournable, avec tout le savoir-faire cuir du sellier. C’est un sac de dame à courroies, en trapèze, avec deux soufflets triangulaires, au design audacieux et très moderne pour l’époque. Selon la légende, le sac doit sa célébrité internationale à Grace Kelly qui a été photographiée avec un Kelly pendant sa première grossesse… Depuis, différentes déclinaisons du Kelly ont vu le jour, comme le Kelly Pinic en cuir et osier pour des déjeuners champêtres, le Kellywood en marqueterie cuir et bois, le Kelly Dépêches une version masculine de porte-documents.
Hermès prend son essor à partir de 1978 avec une envergure internationale et une large gamme de produits de luxe comprenant la maroquinerie, le prêt à porter, la parfumerie, les arts de la table et l’horlogerie avec la création d’une filiale horlogère à Bienne en Suisse, pays réputé pour les garde-temps d’excellence.
L’exigence de la qualité et la volonté d’innover :
L’histoire horlogère de Hermès commence vers 1970-1975 avec la montre Kelly inspirée du cadenas du sac homonyme qui connaît un vif succès dès sa sortie.
3 ans plus tard, Hermès lance la montre Arceau aux chiffres inclinés inspirée de l’étrier et au galop des chevaux. C’est une montre élégante et féminine, jouant avec dynamisme entre le classicisme et la fantaisie, avec le fameux calibre H1837 de Hermès.
1981, la ligne Clipper arrive avec une lunette en forme de hublot évoquant le grand large et le trois-mât rapide et pratique à manœuvrer. Montre aux lignes sportives, le Clipper Chrono est composé d’un boitier de 44 mm en titane plus léger et plus solide que l’acier, un mouvement chronographe mécanique et remontage automatique, 46 heures de réserve de marche, un bracelet en caoutchouc, décliné en plusieurs tailles et versions (acier ou or, jaune ou rose).
Puis, toujours inspirées de l’équitation, les montres Rally voient le jour en 1985 avec des attaches articulées comme le mors du cheval, suivies de la collection Sellier créée à l’occasion des 150 ans de la marque en 1987, avec un design « clou de selle » au centre du cadran.
Mais en 1991, la première version de la montre Cap Cod apparaît, son nom provient d’une station balnéaire très huppée dans l’état de Massachusetts aux Etats Unis, son boîtier est inspiré du motif « Chaîne d’ancre » et son bracelet cuir avec les surpiqûres style sellier affiche avec assurance l’adn de la marque. Ce modèle aux influences art-déco sera un iconique de Hermès, régulièrement décliné, modifié, amélioré avec les nouvelles innovations technologiques. Arrivé en 1998, le célèbre styliste Martin Margiela lui inventa un bracelet double tour avec un fermoir en boucle déployante sécurisé. Ce modèle existe aussi serti de diamants ou avec un bracelet en cuir d’alligator, avec des noms spécifiques comme Cape Cod Phases de lune, Cap Cod Grandes Heures et Cap Cod Tonneau.
1997 est l’année de l'Heure H, modèle au nom emblématique jouant avec l’initiale de la marque (et le H de Horlogerie) avec son boîtier en forme de H majuscule, affirmant avec panache l’identité et les performances horlogères de Hermès.
Engagée et impliquée les valeurs humanistes, la marque a crée en 2008 une fondation à but non lucratif et a lancé le prix Emile Hermès en 2010 pour récompenser tous les 2 ans un projet innovant dans le domaine du design. La fondation apporte aussi son soutien dans d’autres domaines tels que la promotion des arts de la scène, les expositions des jeunes artistes, les formations pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’artisanat…
Longtemps perçue comme une marque liée à l’équitation, Hermès a su se diversifier en valorisant son savoir-faire d’expert dans d’autres domaines d’activités sans rien perdre de son ADN. La marque est devenue aujourd’hui synonyme de d’excellence et marque de luxe avec des produits haut de gamme, une garantie de tradition et de prestige à la française. Aujourd’hui, la maison Hermès est toujours dirigée majoritairement par les héritiers du fondateur et une dizaine de membres travaille toujours au sein du groupe.