La marque débute en 1904 avec le rachat d’une usine de montres Lohner & Co dans la ville d’Hölstein en Suisse, par Paul Cattin et Georges Christian. Les deux horlogers ont choisi de baptiser leur nouvelle société Oris, comme le nom du ruisseau voisin.
Avec plus de 300 salariés, Oris est devenu le principal employeur de la région en 1911 et poursuit une stratégie d’expansion en rachetant des usines aux alentours. La société compte ainsi 6 usines en 1929.
Côté innovation, en 1925, Oris accompagne les tendances et évolutions techniques en commençant par ajouter des attaches aux boîtiers des montres de poche pour les transformer en montres-bracelets. Visionnaire et déterminée, l’entreprise s’est aussi battue contre la loi « Statut Horloger » en 1934 qui gelait les productions et interdisait d’introduire de nouvelles technologies sans autorisation. La bataille est remportée en 1966 avec Oscar Herzog, horloger et successeur des fondateurs depuis 1928, après près de 10 ans de pression et de batailles juridiques.
Malgré son retard dans l’utilisation des mouvements à échappement à chevilles, moins précis que ses concurrents qui utilisent les calibres à échappement à ancre, la marque horlogère Oris continue sa croissance avec une feuille de route tout à fait personnelle, en améliorant les conditions de travail de ses employés, elle est la première société à pratiquer la parité homme – femme, en mettant en place un réseau de bus pour les employés habitant à plus de 25 km du siège…
En 1968, libérée de la loi « Statut Horloger », Oris présente le Calibre Oris 652 son premier chronomètre à échappement à ancre, modèle récompensé par le prestigieux Observatoire Astronomique et Chronométrique de Neuchâtel qui lui décernera la plus haute distinction en matière de précision à l’époque.
Innovatrice et déterminée, Oris ne cesse d’innover et améliorer à chaque étape de sa fabrication, avec précision et praticité, des qualités qui ont permis à la marque d’exceller dans des univers de pointe comme l’aviation ou les sports sous-marins.
Dans les airs avec la Oris Big Crown Pointer Date :
En 1938 avec la collection Big Crown qui signifie littéralement « grosse couronne », ce garde-temps au couronne surdimensionnée et au fonction Pointer Calendar permettait aux aviateurs de remonter et de régler leur montre facilement sans enlever leurs gants. Récemment la Big Crown Pointer Date 80th Anniversary Edition fête avec panache son 80ème anniversaire, pour des puristes, c’est une montre leader dans les montres mécaniques Swiss Made, avec un boîtier de 40 mm, une lunette cannelée et une couronne surdimensionnée en bronze reposé sur superbe cadran verte aux chiffres et aiguilles recouverts de Superluminova C1/C3 (Substance qui agit comme accumulateur de lumière qui permet d’être phosphorescent dans le noir) et son bracelet cuir marron foncé, un parfait équilibre entre technicité et élégance contemporaine.
En plongée avec Oris Aquis
Cette collection de montres est dédiée aux amateurs de plongée avec des fonctionnalités et des matériaux haute performance et eco-éthiques, comme la Oris Aquis Date Upcycle avec son cadran issu d’un processus de recyclage du plastique PET aux motifs aléatoires et uniques et qui marque l’engagement de Oris pour la lutte contre la pollution du plastique dans les océans. Au-delà du cadran, la montre est fabriquée sur la même structure des montres Aquis Date de Oris, avec un boîtier en acier inoxydable, une lunette tournante unidirectionnelle de plongée avec un insert en céramique et une étanchéité à 300 mètres. Elle est équipée également de protège-couronnes et d'un mouvement mécanique automatique Swiss Made.
Avec le modèle Aquis Date 400 Oris a intégré sa nouvelle innovation : le calibre 400 qui est doté d’une réserve de marche de 5 jours (120 heures). C’est LA nouvelle référence en matière de mouvement mécaniques automatiques, ce calibre est utilisé dans le mouvement à remontage automatique, composé de 21 rubis (15 en moyenne pour les montres classiques), avec une forte résistance antimagnétique et une garantie de 10 ans, il assure le fonctionnement de la montre même après un long week-end grâce aux barillets jumeaux, qui abritent chacun un ressort moteur allongé pouvant stocker deux jours et demi d’énergie, plus précis qu’un chronomètre.
Avec la collection Divers Sixty Five, Oris rend hommage à sa première montre de plongée créée en 1965. Différente de la Acquis Date, elle adopte un design plus vintage et classique, mais toujours avec la technologie ultra précise propre à Oris.
Marque engagée et volontaire, la société participe activement à la préservation de la nature avec la Oris Great Barrier Reef pour la protection de la Grande Barrière de Corail (ACMS), elle incite aussi à la réflexion sur l’individu en collaborant avec l’artiste peintre Liu Bolin, et apporte son soutien au Billion Oyster Project, une association à but non-lucratif qui vise à réintroduire un milliard d’huîtres dans le port de New York…
Indépendante au ADN résolument horloger, avec pour credo « Les choses doivent avoir du sens », marque Oris transmet aussi du sens à travers ses mécanismes de précision qui sont aujourd’hui symboles de qualité et de performance horlogères Suisses, des montres aux mouvements et design toujours innovants, conçues pour durer et à l’épreuve des activités exigeant de la précision telles que l’aviation ou la plongée.
Faire perdurer les traditions tout évoluant avec son temps, industrielle mais consciente des enjeux écologiques, la marque horlogère Oris poursuit son propre chemin, celui de l’excellence.